Sélectionner une page

Rejoindre Modernokratie / Charte

Procédure d’adhésion à Modernokratie

Modernokratie est un mouvement Suisse mais tous les citoyen(ne)s du monde peuvent le rejoindre. Être un étranger n’empêche pas de participer à la vie politique et démocratique de la Suisse.

Pour adhérer à Modernokratie, veuillez nous envoyer un courriel avec les informations et les documents, décrits ci-dessous, à l’adresse suivante : secretariat@modernokratie.ch

  1. Une copie de votre pièce ID (recto-verso)
  2. Votre numéro de téléphone et votre adresse courriel
  3. Une attestation de domicile (officielle ou facture d’électricité, de téléphone etc.)
  4. Une acceptation explicite de « la Charte des modernokrates ». Ecrivez « J’ai lu et bien compris la Charte » dans le courriel. La Charte est très importante, il ne faut pas l’accepter sans l’avoir bien lue et bien comprise. Si vous avez des questions la concernant, vous pouvez nous les envoyer à l’adresse courriel de notre secrétariat.
  5. Choisir comment vous cotiserez au sein de l’organisation. La cotisation n’est pas une obligation mais un devoir. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :
  1. Vous décidez vous-même du montant que vous verserez. Veuillez indiquer ce montant dans le courriel et si vous le verserez chaque mois ou chaque année.
  2. Vous pouvez cotiser en étant actif au sein de l’organisation. Vous pouvez offrir votre temps et vos compétences pour que Modernokratie puisse se développer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer les documents et informations mentionnés aux points 1, 2 et 3 par courrier à notre adresse postale :

Modernocratie
Rue de Maillefer 31
2000 Neuchâtel

La Charte des modernokrates

 1/ Les membres donnent leur signature à tous les projets ayant trouvés le consensus à travers les différentes étapes internes de vote et de développement de la plate-forme (initiatives, référendums, motions, etc…) indépendamment de leurs opinions personnelles. Signer une initiative n’est pas une promesse de voter « oui » ou « non », la liberté de vote est garantie et chaque membre décidera selon sa conscience durant les jours de votations officielles.

 2/ Afin de garantir l’indépendance et la transparence du réseau, il est nécessaire que ce dernier puisse alerter en cas d’apparence de conflit d’intérêt. En conséquence, les membres font connaître leur(s) lien(s) avec d’autre(s) organisations politiques (partis politiques, syndicats, lobbys, etc…).

 3/ La parole de chacun est respectée par tous, à tous les sujets et à tout instant. Personne ne juge de la valeur des opinions d’autrui. Une question appelle une réponse. Les membres écoutent pour comprendre, pas pour répondre. Les membres échangent pour trouver des solutions, ils ne débattent pas pour avoir raison.

 4/ La bienveillance est une valeur fondamentale dans la Modernocratie, les membres ne nuisent pas à autrui et ne cherchent jamais à le faire. Les malentendus doivent engendrer des dialogues au lieu de provoquer des conflits. La discrimination est interdite.

 5/ Afin de préserver le réseau de la foi aveugle, avec l’intention de s’emparer des sujet de comprendre le enjeux. Les membres comprennent intellectuellement ce qu’ils entreprennent au sein de la Modernokratie. Ils sont auto-responsables et partagent de manière constructive et sans prosélytisme, leurs idées, leurs critiques, qu’elles soient positives ou négatives. Ils font part, sans retard inutile, ni implication émotionnelle, des problèmes qu’ils observent au sujet du fonctionnement de l’organisation.

 6/ Les membres font part aux administrateurs de tout changement légal du point de vue des droits politiques (droit de vote, éligibilité, coordonnées personnelles).

 7/ Les membres sont ponctuels et versent leur cotisation dans les délais pour garantir la constance du financement participatif et l’indépendance du réseau.

 8/ Les modernocrates ne respectant pas la présente charte peuvent être exclus du réseau pour une durée à déterminer ou définitivement.